Dispositifs de droit commun
Le CODEFI a pour vocation d’aider les entreprises en difficulté de moins de 400 salariés en leur proposant des mesures financières, sociales et industrielles. Il oriente et aide ces entreprises à trouver des solutions pour se redresser, maintenir l’emploi des salariés ou se développer.
La CCI peut vous proposer un soutien psychologique et rompre votre isolement, vous informer et vous orienter dans les dispositifs et trouver les aides les mieux adaptées à votre situation et analyser votre situation financière et engager les premières actions correctives.
Le médiateur des entreprises aide les chefs d’entreprise à trouver des solutions aux différends qu’ils peuvent rencontrer avec une autre entreprise ou administration. Ce service gratuit et confidentiel et vous donne la possibilité de trouver une solution et de préserver votre relation commerciale
La demande s’effectue en ligne
L’URSSAF met en œuvre une politique de recouvrement amiable des dettes sociales axée sur l’anticipation. Les entreprises sont invitées à contacter leur URSSAF dès les premières difficultés, afin d’éviter les procédures contentieuses.
La demande s’effectue en ligne
Dispositifs spécifiques pour l’ESS
Premier dispositif public d’accompagnement des structures employeuses de l’ESS, le DLA peut vous aider à qualifier votre niveau de difficulté, vous accompagner à en identifier les causes structurelles, et/ou vous réorienter vers les dispositifs ou acteurs adaptés sur le territoire.
Et aussi :
Les correspondants TPE-PME accompagnent les dirigeants d’entreprise dans leur recherche de financement face aux difficultés.
Les correspondants TPE-PME de la Banque de France