Sentinelles de Rivières, une SCIC au fil de l’eau

Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) depuis ce début d’année, Sentinelles de Rivières, est spécialisée dans le nettoyage en canoë et kayak des cours d’eau et des berges.

L’histoire commence en 2009 par une passion, celle du kayak, et par une prise de conscience collective : pour profiter pleinement de cette activité nautique, il faut entretenir les plans d’eau et préserver son environnement.
« Le nettoyage des berges en canoë ou kayak a pour avantage d’être silencieux et moins intrusif pour le milieu. Cela permet de se glisser au plus près des rives et de ramasser le plus petit morceau de plastique ou de polystyrène », explique Marie-Hélène Cocq, à l’initiative de ce projet.

D’abord portée par des kayakistes bénévoles, soutenus par leur comité régional, l’activité est lauréate du premier Budget participatif du Département de l’Hérault en 2020. L’association Sentinelles de Rivières se crée dans la foulée, avec la perspective de devenir une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Le collectif ainsi structuré remporte en 2021 un appel d’offres de la Métropole de Montpellier pour réaliser le nettoyage des berges du Lez et se voit financé par la Région Occitanie dans le cadre de « Ma solution pour le climat ». L’association peut dès lors recruter son premier salarié, moniteur de kayak et encadrant technique. La collaboration avec un acteur historique du génie écologique, Geco Ingénierie, lui fait ajouter une nouvelle corde à son arc en intégrant, au-delà du nettoyage, la renaturation des cours d’eau et la restauration des espaces naturels aquatiques.

Sentinelles de Rivières
B262 Essen’Ciel - 190 rue Fra Angelico
34000 Montpellier
sdr34.fr
contact@sdr34.cfr

La Scic voit le jour en janvier 2024, avec l’aide de l’Union régionale des Scop et des Scic, présente dès les débuts du projet. Pour Marie-Hélène, désormais gérante, le choix de ce statut coule de source « pour que les salariés soient motivés et moteurs et qu’ils puissent pérenniser l’activité ». Ils sont cinq aujourd’hui, dont trois en insertion. Conventionnée « entreprise d’insertion », la jeune coopérative conjugue en effet impact social et impact environnemental. Elle apporte à des personnes éloignées de l’emploi des compétences qu’elles pourront réinvestir dans les métiers de la transition écologique.
Quand elle aura trouvé sa vitesse de croisière, Sentinelles de Rivières voguera vers de nouveaux marchés.

Source : Union régionale des SCOP Occitanie

Publié le 14 février 2024

  • Initiative inspirante
  • Vie des structures de l’ESS
  • Transition écologique
  • Achats socialement responsables