Les radios associatives d’Occitanie démontrent leur utilité sociale

Un réseau citoyen essentiel, aujourd’hui fragilisé par la baisse annoncée du FSER. À l’occasion du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, l’Assemblée Régionale des Radios Associatives d’Occitanie (ARRA) publie un rapport inédit : « Quelle est l’utilité sociale des radios associatives d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ? »
Ce travail collectif mené avec l’ensemble des radios membres, leurs salarié·e·s, bénévoles, partenaires et auditeurs, met en lumière la contribution réelle et mesurable des radios associatives à la vie des territoires.

Un rapport pour démontrer l’utilité sociale

Le rapport sur l’utilité sociale, accompagné par l’ADEFPAT, met en évidence trois axes forts :
1. Un support à l’émancipation individuelle  : Les radios associatives sont de véritables écoles de la parole. Elles favorisent la prise de confiance, la formation, l’insertion et la créativité.
2. Des catalyseurs d’énergies locales  : Présentes au coeur des villes, villages et vallées d’Occitanie, les radios associatives sont des lieux de vie et de rencontre pour le développement local des territoires.
3. Des porte-voix de toutes et tous  : Les radios associatives défendent la diversité des voix, des cultures et des langues régionales. Elles donnent la parole à celles et ceux que l’on entend le moins : citoyen·ne·s, associations, artistes, initiatives locales.
Les données du dernier État des lieux 2025, en complémentent, dressent également un portrait éloquent de l’engagement des radios associatives d’Occitanie.

Un modèle menacé par le Projet de Loi de Finances 2026

Le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit une coupure de 15,7 millions d’euros sur le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique Locale (FSER), soit 44 % du budget national.
Ce fonds, créé en 1982, permet aux radios non commerciales d’assurer leur mission de communication sociale de proximité.

« Alors qu’on a besoin de toujours plus de proximité, de diversité et de lien social, on fragilise les derniers médias vraiment locaux et citoyens »
Siham Mineur, co-présidente de l’ARRA

L’ARRA, souscrit à l’appel de l’Association Les Locales, union de la CNRA & du SNRL, pour rétablir un FSER à son niveau de 2024, soit 38 Millions d’euros.

Les radios associatives d’Occitanie : un réseau citoyen et solidaire

L’ARRA fédère aujourd’hui 81 radios associatives réparties sur toute la région Occitanie :

  • 56 % rurales, 26 % urbaines, 14 % départementales et 5 % de montagne
  • soutenues par 200 salarié·e·s et près de 3 000 bénévoles
    Ces radios constituent un maillon essentiel du service public d’information de proximité.

L’ARRA mobilisée pendant le Mois de l’ESS

L’ARRA sera présente au Forum Régional de l’Économie Sociale et Solidaire (FRESS 2025), le mercredi 5 novembre à Toulouse, aux Halles de la Cartoucherie, en parallèle du Forum Entreprendre dans la Culture en Occitanie.
Cet événement, sera l’occasion de croiser les enjeux professionnels de la culture et ceux de l’économie sociale et solidaire, dans un contexte où la question du FSER et du modèle économique des médias associatifs est plus que jamais centrale.

« Croiser les regards entre acteurs de la culture, de l’ESS et des médias citoyens, c’est affirmer que nos radios participent à un projet de société solidaire, durable et démocratique »
Jean-Marc Courrèges-Cénac, co-président de l’ARRA.

Un plateau radio exceptionnel le 19 novembre à Montpellier

Pour prolonger cette publication et faire entendre la voix des radios, l’ARRA organisera un plateau radio en direct le mardi 19 novembre, depuis le Club de la Presse de Montpellier.

Cette émission spéciale donnera la parole à des représentants associatifs, institutionnels et culturels venus témoigner du rôle essentiel des radios associatives au coeur des territoires.
Le programme sera ponctué de reportages réalisés dans les radios de la région, illustrant concrètement leur impact sur la vie locale.

Publié le 4 novembre 2025

  • Publications
  • Données de l’ESS
  • Vie des structures de l’ESS
  • Mois de l’ESS
  • Sensibilisation à l’ESS
  • Coopérations territoriales