RESSOURCES A DESTINATION DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE

Cette page s’adresse à toutes les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) — associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS — qui traversent des difficultés financières ou organisationnelles.

🎯Objectif : vous aider à agir vite et efficacement.

Vous y trouverez des ressources pour :

  • Repérer les acteurs locaux et nationaux vers lesquels vous tourner au bon moment.
  • Activer les bons dispositifs de prévention et d’accompagnement.

Cette page rassemble les dispositifs généraux et spécifiques à l’ESS, pour prévenir les difficultés, réagir aux premiers signaux, faire face à une situation de crise ou rebondir, ainsi que les outils d’autodiagnostics, les indicateurs à mettre en place pour identifier les signaux d’alertes et les ressources complémentaires.

OUTILS D’AUTODIAGNOSTICS

Les outils d’autodiagnostic évaluent la situation de votre entreprise, de manière concise et structurée. Ils vous permettent de faire un état des lieux de votre structure, d’identifier ses forces et ses faiblesses, et d’établir ensuite un plan d’action en fonction de la problématique éventuelle donnée

IDEAS

Ce questionnaire aborde les pratiques de gouvernance de la structure, sa stratégie, sa gestion des risques, sa transparence financière, son pilotage, l’évaluation de ses actions afin de pouvoir mesurer le niveau de structuration de l’organisation, identifier les pratiques à améliorer et découvrir les pratiques de références.
 
L'Autodiag IDEAS - Institut IDEAS - Label IDEAS

Guide “jusqu’ici tout va bien” - Mouvement associatif

Ce guide permet d’élaborer un plan d’action à court et moyen termes pour améliorer la gestion de l’association. Identifier les points forts et les points faibles, construire un plan d’action visant à valoriser les premiers et réduire les seconds : ce guide permettra à l’association de se poser les bonnes questions et de confronter les réponses de chacun pour aboutir à un diagnostic et à un plan d’action partagés.

Payant : 19,5€ TTC
 
Guide d'autodiagnostic à l'usage des responsables d'association - Les fiches -

Questionnaire « J’évalue l’état de santé de l’entreprise  »
« Comment va ma boîte  », CCI
Questionnaire Chambre de Métiers et de l’Artisanat
ET AUSSI :
  • Les greffiers des tribunaux de commerce mettent à disposition différents outils d’autodiagnostic des difficultés et d’alerte précoce, disponibles à la fois dans les greffes des tribunaux de commerce et directement en ligne.
    Vous pouvez aussi entrer en contact avec le tribunal de commerce en toute confidentialité grâce au site www.tribunaldigital.fr ou par mail à l’adresse prevention@tribunal-de-commerce.fr
  • Les administrateurs et mandataires judiciaires peuvent établir un diagnostic gratuit pour tous les chefs d’entreprises et indépendants qui le souhaitent sur leur situation économique et financière. Ils peuvent par la suite vous proposer des pistes de traitement de vos difficultés, qu’elles soient amiables ou judiciaires.

AUTRES RESSOURCES

Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)

Des conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner face aux difficultés, informer sur les dispositions légales relatives aux défaillances d’entreprises et vous orienter vers les procédures adéquates

En savoir plus

Chambres de Métiers et de l’Artisanat

La CMA propose un accompagnement des entreprises artisanales en difficulté.

En savoir plus

L’expert comptable

L’expert-comptable constitue l’interlocuteur privilégié du dirigeant dans l’anticipation et la prévention des difficultés. Sa mission dépasse largement la simple production des états financiers. Il apporte en effet un appui dans la gestion de l’activité de l’entreprise, notamment en participant à la mise en place d’outils de pilotage et d’indicateurs adaptés. Il contribue également à la montée en compétences du dirigeant sur les questions de gestion et de stratégie, et peut intervenir dès les premiers signes de fragilité pour orienter vers les acteurs les plus appropriés. Bien que son accompagnement soit payant, il représente un investissement pertinent pour assurer la pérennité de l’entreprise.
En savoir plus

Le commissaire au compte

Selon le profil de l’entreprise (chiffre d’affaires, montant des subventions, etc.), un commissaire aux comptes (CAC) est généralement désigné. À l’instar de l’expert-comptable, sa mission ne se limite pas à la certification des comptes. Il joue également un rôle de prévention et de détection des risques, disposant d’un pouvoir d’alerte qui permet à l’entreprise de réagir rapidement en cas de difficulté.

Les avocats spécialisés

Les avocats spécialisés assurent également un rôle de conseil.
Barreau de Montpellier

Barreau de Toulouse

Les administrateurs judiciaires

Les administrateurs judiciaires sont des spécialistes du droit des entreprises en difficultés et de gestion financière, économique et sociale. Il est possible de contacter directement un administrateur judiciaire pour lui demander des conseils sur les procédures à suivre selon la situation. Cette prise de contact est le plus souvent gratuite. La voie plus classique est de passer par recommandation d’acteurs du territoire comme un avocat, un CAC, un expert-comptable ou encore un DLA.

Trouver un administrateur judiciaire

Tribunaux de Commerce

Tribunal du commerce de Montpellier
9 rue de Tarragone - 34070 Montpellier
04 67 60 80 88.
Présidente : Nadine BAPTISTE

Tribunal du commerce de Toulouse
Place de la Bourse - BP 7016 - 31068 Toulouse cedex 7
05 61 23 38 16, presidence-tc@greffe-tc-toulouse.fr
Président : Philippe DEDIEU