Pour les collectivités souhaitant s’engager dans une démarche favorable au développement de l’ESS sur leur territoire, la CRESS propose un accompagnement en 2 temps :
La réalisation d’un diagnostic de l’ESS sur le territoire :
QUANTITATIF : La caractérisation quantitative du territoire est possible grâce à l’analyse de données combinées que l’Insee, l’URSSAF, et le répertoire Sirène fournissent à notre Observatoire régional.
QUALITATIF : La caractérisation qualitative du territoire vient en complément de l’analyse quantitative. Elle permet d’affiner le diagnostic, de recueillir les avis des acteurs et d’initier un travail de mobilisation collective.
L’appui post-diagnostic :
Sur la base de cette analyse quantitative et qualitative, les acteurs impliqués dans la démarche et la CRESS produisent collectivement un plan d’actions pour développer leur territoire via l’ESS.
Une fois le diagnostic terminé et le plan d’actions abouti, les résultats sont largement diffusés sur le territoire concerné, auprès des élus notamment, grâce à des sessions de formation-sensibilisation et/ou des outils numériques.
Après la réalisation d’une feuille de route partagée, la CRESS peut soutenir le territoire et ses acteurs dans la mise en œuvre du plan d’actions défini lors du diagnostic, grâce à plusieurs actions, en lien avec l’offre Expertis’ESS (les achats responsables, la transition écologique, etc.).
Pour plus de renseignements sur nos offres d’accompagnements des collectivités et leurs modalités, vous pouvez contacter :
Clémentine Boiteau
Chargée de développement économique et territorial